Travailler en Assis-Debout, quels sont les bénéfices ?

Date

Voiture, bureau, télévision, autant de raisons qui nous poussent à rester assis tout au long de la journée… Notre mode de vie sédentaire augmente significativement les problèmes de santé. De nombreuses études ont d’ailleurs prouvé le lien entre la position assise prolongée et l’augmentation des risques de pathologies plus ou moins lourdes : troubles de la circulation sanguine, perte de masse musculaire, douleurs lombaires, troubles digestifs, diminution des capacités cardiovasculaires.

C’est pourquoi il devient nécessaire de changer les habitudes quotidiennes dont celles prises au travail !

Bureau hauteur variable Delta – Azergo

S’il s’avère donc que la position assise prolongée a un impact important sur la forme et la productivité, la position debout, elle, offre de nombreux avantages tels que la sollicitation de l’ensemble des muscles, la réduction de la fatigue et l’endormissement causés par les points de pression lors de la station assise.

Mais attention, une station debout trop prolongée a également des effets néfastes, il faut effectivement prendre en compte la pénibilité et l’inconfort que peut provoquer cette position de façon continue.

L’idéal reste donc d’alterner les postures assis, assis-debout et debout dans le but de :

✚ Solliciter les différents muscles

✚ Favoriser la circulation sanguine

✚ Réduire la fatigue physique et morale

▶︎ Quel matériel est adapté à cette nouvelle façon de travailler ? Sans aucun doute, le bureau à hauteur variable qui va permettre de passer d’une position à une autre très facilement.

C’est d’ailleurs un concept qui existe depuis déjà quelques années dans les pays scandinaves. Plus qu’un effet de mode, il s’agit d’une réelle solution visant le confort au travail.

Puisque nous possédons tous une morphologie différente, un bureau à hauteur standard ne correspond alors qu’à une petite partie des travailleurs. La majorité du temps, le plateau va se trouver trop haut ou trop bas par rapport aux bras de son utilisateur, il va alors être amené à baisser ou monter ses épaules. Cela va entrainer des douleurs au niveau des coudes, épaules, cervicales et lombaires.

▶︎ Pour aller plus loin ? On l’accompagne d’un siège assis-debout pour une posture dynamique et saine et permet aux utilisateurs de travailler avec mobilité, quelque soit le domaine d’activité.

Ces solutions à hauteur variable vont ainsi permettre :

– D’adopter une posture saine en réglant le bureau à une hauteur adaptée à sa taille et sa morphologie.

– D’adopter un nouveau mode de travail reposant sur l’alternance des postures afin de travailler de façon plus dynamique et plus productive.

– De limiter les problèmes de santé liés à l’application d’une seule et même posture de façon prolongée.

Plus
d'articles