Le bruit dans un environnement peut devenir source de problème, dès lors que son intensité est trop élevée et qu’il vient générer des troubles chez certaines personnes.
Le bruit est une perception auditive pouvant provenir de sources naturelles ou artificielles et peut être considéré comme indésirable et dérangeant. Cela se caractérise par un environnement de travail inconfortable ou encore dans certains cas, il peut nuire à la santé. Notamment avec des troubles physiologiques comme des maux de têtes. C’est pourquoi il est indispensable de réaliser un traitement acoustique.
Le traitement acoustique est donc un ensemble de techniques qui visent à améliorer la qualité acoustique d’un environnement en atténuant le niveau de bruit et en améliorant la qualité du son. Les professionnels prennent de plus en plus conscience de l’importance de traiter l’environnement sonores des différents espaces de travail pour un effet efficace sur la productivité et la santé des employés notamment.
Il est en effet prouvé que des solutions acoustiques adaptées aux besoins spécifiques permettent la réduction de stress et l’absentéisme et donc par conséquent développent un meilleur investissement au travail. Il s’agit alors d’améliorer la qualité de vie et le bien-être des employés.
Afin de traiter de façon efficace un environnement, la première étape consiste à mesurer le bruit : Le « niveau » d’un bruit est mesuré en décibel (dB). Cette mesure s’effectue la plupart du temps avec un sonomètre. Cette étape va permettre d’établir un diagnostic et préconiser des solutions adaptées. Il faut savoir que lors du diagnostic, de nombreux éléments rentrent en compte (taille de la pièce, matériaux de construction, revêtements au sol et plafond, etc).
Ces solutions vont alors permettre le traitement acoustique de l’espace en question, le but étant d’optimiser le son et réduire voire étouffer les bruits pertubateurs à l’intérieur de celui-ci.
Ainsi, le traitement acoustique va concerner tous les professionnels ou particuliers souhaitant résoudre des problèmes de résonance ou de nuisances sonores. Le traitement acoustique en milieu professionnel reste donc très important pour des raisons variées. Il peut aider à améliorer la qualité audio et la clarté des sons. Il peut également contribuer à minimiser les réflexions sonores et à réduire le bruit ambiant et d’autres bruits indésirables. Cela peut avoir des avantages considérables pour la productivité et le confort des personnes travaillant dans l’environnement.
De nombreuses solutions acoustiques sont développées pour aider à améliorer l’acoustique d’une pièce sans compromettre son apparence. Les options peuvent inclure, entre autres, des panneaux, des toiles , des tapis , des revêtements muraux acoustiques et même des plantes.
Avec de nombreuses options disponibles pour améliorer l’acoustique d’une pièce, il peut être difficile de savoir par où commencer. Nous vous invitons à nous contacter afin d’identifier vos besoins et nous vous conseillerons alors sur les meilleures solutions pour votre espace.