Vision floue, yeux secs et picotements, maux de tête, douleurs cervicales, vous reconnaissez ces symptômes ? C’est alors que vous souffrez de fatigue visuelle !
Une sollicitation intense de la vue, un travail de longue durée devant un écran d’ordinateur vont être les causes principales qui touchent la majorité des personnes souffrant de fatigue visuelle. Il s’agit en effet d’un problème commun pour une bonne partie de la population, travaillant sur un ordinateur ou passant beaucoup de temps à lire.
Ces désagréments peuvent venir compliquer nos tâches quotidiennes, notamment en réduisant la concentration et la productivité. Mais fort heureusement, ils peuvent être limités grâce à de nouvelles habitudes et une réorganisation de l’espace de travail.
Voici donc quelques causes courantes de la fatigue visuelle au travail, accompagnées des solutions à mettre en place au quotidien afin de limiter les douleurs liées :
- Vous passez trop de temps sur une tâche qui sollicite votre vue.
Qu’il s’agisse d’un travail informatique sur écran, d’une lecture prolongée de documents, ou de tâches plus minutieuses demandant de la précision (couture, intervention chirurgicales, assemblage de petites pièces, …), vos yeux sont sur-sollicités au cours de ces missions quotidiennes. Cela peut causer une fatigue générale et rendre la concentration plus difficile.
Notre conseil : faites des pauses régulières pour reposer vos yeux toutes les 20 minutes, en regardant un objet distant pendant 20 secondes.
2. Vous passez trop de temps devant un écran.
Si comme la majorité de la population, vous travaillez quotidiennement sur votre ordinateur et que vous multipliez l’utilisation d’autres écrans lors de votre journée (téléphone, télévision, tablette,…), vous risquez fortement de subir une fatigue oculaire suivie de maux de tête car vos yeux vont faire des efforts de mises au point et d’adaptation à la variation de la lumière.
Notre conseil : réglez la position de votre écran en faisant attention à ce que le haut de celui-ci se situe au niveau de vos yeux lorsque vous tenez votre tête bien droite. Pour ce qui est de la distance, votre écran doit se trouver à au moins 50cm de vos yeux. Enfin, pensez à ajuster la luminosité et le contraste de votre écran pour qu’ils soient adaptés à votre environnement de travail.
Vous pouvez également opter pour des filtres anti-reflets pour limiter la fatigue oculaire causée par la lumière bleue émise par les écrans.
3. Vous travaillez dans un environnement inadapté.
Si vous travaillez notamment dans une pièce mal éclairée ou bien avec trop de reflets, cela peut causer une tension oculaire et rendre la lecture plus difficile. Une mauvaise posture au travail peut également influer de façon négative sur votre vue et votre haut du corps.
Notre conseil : éviter de travailler dans une pièce sombre ou bien de placer votre bureau ou écran à contre-jour. Assurez-vous également que votre poste de travail est ergonomique et que vous disposez du matériel nécessaire à votre bien-être au travail (fauteuil adapté à vos besoins, luminaire avec un éclairage approprié, filtre UV sur les vitres,…).
4. Vous souffrez déjà de problèmes oculaires sans le savoir.
Si vous êtes touchés par nombreux de ces symptômes :
- Vision flou
- Maux de tête
- Yeux rouges, secs et ou picotements
- Fatigue mentale
- Éblouissement
Nous vous conseillons de consulter un ophtalmologiste régulièrement pour vérifier votre vision et éventuellement obtenir des lunettes ou des lentilles adaptées à votre travail sur ordinateur.
Il est important de prendre des mesures pour prévenir la fatigue visuelle au travail. En prenant ces mesures, vous pouvez prévenir la fatigue visuelle et réduire les risques de dommages à long terme pour vos yeux.