L’ergonomie au travail : une solution pour réduire l’absentéisme ?
Ergonomie au travail

Date

En investissant dans l'ergonomie des postes de travail, les entreprises peuvent réduire les coûts liés à l'absentéisme et améliorer la santé et le bien-être de leurs employés.

L’ergonomie des postes de travail est un sujet qui prend de plus en plus d’importance dans le monde professionnel. Il s’agit du fait de s’intéresser à l’adaptation des conditions et moyens de travail aux capacités physiques de l’employé et au contenu de son travail.

Aménagement des postes de travail de façon ergonomique. Des solutions adaptées en fonction de chaque besoin.

Plusieurs maladies professionnelles sont dues, entre autres, à une mauvaise ergonomie du poste de travail. En effet, s’il est mal conçu, un poste de travail peut entraîner des douleurs musculaires, des troubles musculosquelettiques (TMS) et des maladies professionnelles chez les employés. Cela peut entraîner une diminution de leur productivité et augmenter leur taux d’absentéisme. Ainsi, nous pouvons dire qu’une meilleure ergonomie des postes de travail favorise la productivité et la santé des salariés.

Quelques chiffres :

  • 36 % des arrêts maladie sont dus à une maladie ordinaire,
  • 25 % à des troubles musculosquelettiques,
  • 18 % à des troubles psychosociaux ou un épuisement professionnel.

Les troubles musculosquelettiques sont donc la deuxième cause de l’absentéisme au travail. Les TMS sont très courants chez les travailleurs de différents secteurs, car ils sont souvent causés par des tâches répétitives ou une mauvaise posture au travail. 

Quant aux troubles psychosociaux et l’épuisement professionnel, même s’ils ont des causes le plus souvent multiples et complexes, l’amélioration de la qualité de l’environnement de travail peut avoir un impact positif pour en réduire les effets.

Selon une enquête, un quart des dirigeants interrogés souhaitent que leur entreprise soit accompagnée sur les questions d’absentéisme surtout lorsqu’ils sont confrontés à des arrêts longs. 63 % aimerait être accompagné sur la détection des facteurs de risques d’arrêt, et 62 % sur la prévention des troubles musculosquelettiques et des risques psychosociaux.

L’absentéisme en entreprise peut, en effet, causer des perturbations majeures dans les opérations quotidiennes, entraînant des coûts supplémentaires et une baisse de la productivité. Les dirigeants sont donc aujourd’hui prêts à investir dans le bien-être de leurs employés. Motivation et productivité seront aussi au rendez-vous avec quelques solutions efficaces :

  • La création d’un environnement de travail motivant et l’adaptation des postes de travail. Il est important d’adapter le poste de travail à chaque employé en fonction de sa taille, de son poids, sa morphologie et de ses missions. Cela peut se faire par le biais de solutions ergonomiques (fauteuil, bureau, écran d’ordinateur, supports pour poignets et pieds, luminaire, etc).
  • La formation des employés. Les employés doivent être formés aux bonnes pratiques ergonomiques pour éviter les TMS. Ils doivent notamment apprendre à adopter une posture correcte, à utiliser les équipements de manière adéquate et à prendre soin de leur santé physique en général.
  • L’encouragement des pauses régulières. Les employés doivent être encouragés à prendre des pauses régulières pour éviter la fatigue et les douleurs musculaires. Ces pauses peuvent être prises toutes les heures et doivent permettre aux employés de se lever et de s’étirer.
  • L’intervention d’un expert. Il est recommandé de consulter un expert en ergonomie pour évaluer les postes de travail et proposer des solutions adaptées aux besoins de l’entreprise. Cette évaluation peut aider à réduire les risques de TMS et d’autres problèmes de santé liés au travail.

Il est utile de solliciter le médecin du travail. Il est le référent santé et prévention de votre entreprise et participe au CSE. Il peut, dans le cadre de ses missions, étudier l’ergonomie des postes de travail et vous apporter des recommandations pour l’adaptation de postes existants ou l’aménagement de futurs espaces de travail. Il peut agir avec un ergonome dont la spécialité est cohérente avec votre problématique.

En résumé, l’ergonomie des postes de travail peut être une solution efficace pour réduire l’absentéisme en entreprise. Prévention et action : le duo gagnant pour des salariés en bonne santé, à la fois motivés et productifs.

Plus
d'articles